vendredi,25 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: les nouvelles précisions de Jean Marie Ogandaga sur la mesure de...

Gabon: les nouvelles précisions de Jean Marie Ogandaga sur la mesure de gratuité des loyers

Face aux caméras de nos confrères de Gabon24 ce samedi 18 avril, le ministre de l’Économie et des Finances Jean Marie Ogandaga a tenu à apporter des précisions sur la mesure visant la gratuité des loyers au profit des populations impactées par les mesures de confinement. Ainsi, du bailleur au locataire éligible, le membre du gouvernement a tenu à clarifier une situation qui suscite bien des débats auprès des populations.

Tenant un discours pour le moins pédagogique devant les caméras de nos confrères de Gabon24, Jean Marie Ogandaga ministre de l’Économie et des Finances, a évoqué les nombreuses mesures touchant les personnes impactées par le confinement, notamment celle relative à la gratuité des loyers. Dans ce contexte, le membre du gouvernement a apporté un certain nombre de précisons en présentant notamment le profil des ayants droits.

En effet, dédiée aux personnes « ayant perdu leurs revenus du fait de l’application des mesures gouvernementales, notamment les tenanciers de restaurants, bars et autres commerces affiliés », cette mesure exclut donc les fonctionnaires, à l’instar de tous les autres salariés qui continuent de percevoir leurs salaires en ces temps de confinement, a précisé le ministre. Pour preuve, ces derniers auront même « accès à leurs revenus avec quelques jours d’avance pour éviter tout rassemblement » en vue de limiter la propagation du virus.

S’agissant de la mesure en elle-même, le ministre de la dépense a indiqué qu’elle avait déjà permis d’enregistrer pas moins de 770 dossiers,  dont 626 via le guichet virtuel mis en place depuis la fermeture temporaire des guichets physiques. Fermeture décidée en vue de s’assurer du « respect des mesures barrières » tout en limitant les risques « d’affluences » at-il insisté. Clôturant cet exercice, le ministre de l’Économie a assuré « que les paiement seront effectués une fois les dossiers examinés ». Assertion qui ne devrait pas manquer de rassurer ces « petits bailleurs » vivant de ces revenus.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt