dimanche,17 octobre 2021
AccueilA La UneGabon: les nouveaux Codes pénal et civil désormais disponibles au Journal officiel

Gabon: les nouveaux Codes pénal et civil désormais disponibles au Journal officiel

Ecouter cet article

Annoncés depuis plusieurs mois après leur adoption par le parlement, les nouveaux codes pénal et civil, qui ont récemment enregistré des amendes substantielles, sont désormais disponibles au Journal officiel. En effet, l’ensemble des modifications portant notamment sur l’avortement et le divorce sont accessibles à la modique somme de 2000 FCFA la loi.

Près d’un an après le tollé provoqué sur la toile avec en ligne de mire l’établissement de l’équilibre homme-femme dans le mariage, les modifications et suppressions sont dorénavant rendues publiques au journal officiel. Prises dans le cadre de la promotion de la Femme, ces articles revisités devraient permettre une cohabitation équitable entre les genres dans notre société en pleine mutation.

Un accent particulier a été mis sur la protection des abus en milieu conjugal mais aussi dans le cadre professionnel. Il va sans dire que ce nouveau corpus juridique est fidèle à sa monture proposée en mars dernier. Ainsi, le débat sur le choix du domicile conjugal ne reviendra plus qu’à l’époux. Il est proposé un arbitrage du président du Tribunal.

Un arrimage aux normes internationales qui ne semble pas faire l’unanimité dans la société gabonaise. Puisque d’aucuns dénoncent une perte de valeurs coutumières. Lesquelles consacrent l’autorité de l’homme sur la femme dans le mariage et les tabous sociaux tel le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Pour l’heure, les deux codes sont disponibles depuis le jeudi 16 septembre dernier au prix de 2000 FCFA l’unité.« Nul n’est censé ignorer la loi », dit-on

Laissez votre commentaire

Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Enami Shop