vendredi,9 décembre 2022
AccueilDerniers articlesGabon: les ministères de la Défense, de l’Economie et du Budget confiés...

Gabon: les ministères de la Défense, de l’Economie et du Budget confiés aux femmes

Ecouter cet article

Trois ministères régaliens ont été confiés aux femmes. Il s’agit des ministères de la Défense, de l’Économie  et de la Relance et du Budget  et des Comptes publics . Si la ministre de l’Economie Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou a rempilé, les deux autres départements ministériels  sont occupés par des femmes qui arrivent pour la première fois au gouvernement. 

De ministre déléguée, à ministre de plein exercice. Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou, avait été choisie, pour remplacer Jean-Marie Ogandaga au ministère de l’Économie et à la Relance, au sein du gouvernement en décembre 2000. Poste qu’elle occupe jusqu’à ce jour.

La  ministre du Budget et des Comptes publics  Edith Ekiri Mounombi épouse Oyoumi, quant à elle était jusqu’avant sa nomination secrétaire générale Secrétaire général du ministère de l’Économie et des finances. C’est un pur produit des régies financières qui s’est démarqué par son travail effectué partout ou elle est passée. 

Félicité Ongouori Ngoubili inconnue du grand public jusqu’à sa nomination au poste de ministre de la Défense Nationale en lieu et place de Michael Moussa muté aux Affaires étrangères. Elle était jusqu’au moment de sa nomination la députée du Parti démocratique gabonais (PDG) au deuxième siège du département de Lekoni-Lekori. Diplomate de carrière, Félicité Ongouori Ngoubili a également occupé la fonction de directeur de cabinet adjoint de feu Omar Bongo Ondimba.

Henriette Lembet
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x