samedi,31 octobre 2020
Accueil Derniers articles Gabon: les militaires sommés d'arrêter l’activité de clando

Gabon: les militaires sommés d’arrêter l’activité de clando

Ayant probablement du mal à joindre les deux bouts, les militaires s’adonnent de plus en plus au transport clandestin encore appelé « clando». Seulement, il s’agit-là d’une activité lucrative interdite par la loi. C’est ce qu’a tenu à rappeler le Chef d’état-Major de l’Armée de Terre dans une note de service parue le 20 août 2019. 

En service ou en permission, les militaires de l’Armée de Terre prennent un malin plaisir à jouer aux « clandos ». L’exercice de cette activité lucrative est pourtant proscrite par le statut général de la fonction publique. 

Excédé par ce comportement qui ternit l’image de l’Armée de Terre, le Général de Brigade Jean Bedel Boucka a manifesté son mécontentement. A travers cette note de service, le Chef d’état-major est monté au créneau pour dénoncer ce phénomène récurrent aussi bien à Libreville qu’à l’intérieur du pays.

« Il me revient avec insistance que des militaires, aveuglés par le gain de l’argent estiment être au dessus des lois et prennent un malin plaisir à se livrer régulièrement  à cette activité proscrite par la loi » a-t-il déclaré. Cette assertion trouve son fondement dans l’article 81 de la loi n°18/93 du 13 Septembre 1993 portant statut général de la fonction publique qui prévoit que « le militaire en activité de ne peut exercer une activité privée luvrative de quelque nature que ce soit » .

En cas de récidive, les militaires s’exposent à des sanctions disciplinaires et statutaires.

Laissez votre commentaire

Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion