samedi,4 décembre 2021
AccueilA La UneGabon: les mesures gouvernementales contre le covid-19 à l’origine de la hausse...

Gabon: les mesures gouvernementales contre le covid-19 à l’origine de la hausse des accidents de la route

Ecouter cet article

L’augmentation du nombre d’accidents de la route en 2020 au Gabon serait due aux mesures gouvernementales prises dans le cadre de la riposte contre le covid-19. C’est ce qu’a révélé la Direction générale de la sécurité routière (DGSR) dans son dernier rapport. Pour le gendarme de la voie terrestre, le confinement général, puis partiel, assorti du couvre-feu ont causé du stress chez les automobilistes.

La Direction générale de la sécurité routière a livré son bilan de l’accidentalité pour l’année 2020 au Gabon. Dans ce document il ressort que 3748 accidents de circulation ont été enregistrés durant l’année écoulée dont 77 décès. Le même document révèle que le nombre d’accidents de la route officiellement recensés en 2020 a doublé comparativement à 2019 où il s’établissait à 1526, soit une hausse de 145.61%.

Selon le gendarme de la voie terrestre, le principal responsable de cette hausse ne serait autre que le gouvernement gabonais. Lequel a adopté une pile de mesures gouvernementales dans le cadre de la lutte contre le covid-19 au lendemain de la détection des premières contaminations en mars 2020. Des mesures coercitives qui seraient source d’anxiété pour les conducteurs. « Ces différentes mesures qui laissaient présager un fléchissement de la courbe des accidents du fait de la réduction de la mobilité de la population a plutôt provoqué l’effet inverse », souligne la DGRS. 

Parmi les raisons évoquées par l’entité gérée par Alex Minto’o, on note entre autres, le non-respect des règles élémentaires de circulation routière (32,96%) ou l’excès de vitesse des automobilistes (27,72%) à l’approche des heures du couvre-feu. Dans le cadre de la 10ème journée africaine de la sécurité routière célébrée ce dimanche 21 novembre 2021, les équipes de la direction générale de sécurité routière se sont déployées à travers la capitale pour sensibiliser les usagers de la route sur le respect des règles de sécurité routière. 

Laissez votre commentaire

Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop