Gabon : les mesures du ministère de l’Education nationale pour lutter contre les violences en milieu scolaire

Gabon Gabonmediatime Patrick Mouguiama Daouda Ministre De L'education Nationale
Le ministre de l'Education nationale Patrick Mouguiama Daouda © D.R.

Face à la recrudescence des actes de violence au sein des établissements scolaires du pays, le ministère de l’Education nationale a décidé de prendre le taureau par les cornes. C’est donc par le biais d’un communiqué parvenu à Gabon Media Time, que cette administration a annoncé une série de mesures visant à mettre un terme à ce phénomène sociétal grandissant qui inquiète de plus en plus l’opinion. In extenso la communication du ministère de l’Education nationale. 


« Face à la recrudescence alarmante de la violence en milieu scolaire, le Ministère de l’Education Nationale chargé de la Formation Civique prend les mesures urgentes suivantes: 

– Fouille systématique des élèves avant tout accès à leur établissement; – Saisie de tout objet dangereux pouvant être utilisé comme arme blanche; – Exclusion définitive pour tout flagrant délit, et possibilité de comparution devant les autorités judiciaires – Tout auteur d’acte de violence sera remis aux autorités judiciaires qui les sanctionneront sans appel. 

Les présentes mesures sont prises conformément à la loi no 21/2011 du 14 février 2012 portant Orientation générale de l’Education, de la formation et de la Recherche. 


A cet effet, le Ministère de l’Education Nationale chargé de la Formation Civique invite les élèves, les enseignants, les chefs d’établissement et les parents d’élèves à leur strict respect.  »

Laissez votre commentaire