samedi,26 septembre 2020
Accueil Derniers articles Gabon : les médecins réclament 192 milliards pour redresser le secteur santé

Gabon : les médecins réclament 192 milliards pour redresser le secteur santé

Réunis autour du Premier ministre Julien Nkoghe Bekale pour évoquer la Task Force sur la Santé, les professionnels de santé ont livré leurs conclusions. Ainsi, pour ces derniers, il faudrait pas moins de 192 milliards de FCFA pour redresser ce secteur qui souffre de nombreux maux, dont 77 milliards de FCFA au titre des salaires et primes diverses.

Ce sont les principales exigences des professionnels gabonais de Santé, qui se sont récemment réunis autour d’une Task Force présidée par le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale. Pour pallier les nombreuses insuffisances constatées dans un secteur qui a pourtant bénéficié d’investissements colossaux au cours des dix dernières années, les médecins recommandent d’injecter plus de fonds.

En effet, dans leurs conclusions, ces derniers ont estimé le coût de redressement du secteur à pas moins de 192 milliards de FCFA, dont 40%, soit 76,8 milliards de FCFA, consacrés uniquement au paiement des primes et salaires, et seulement 2%, soit 4 milliards de FCFA pour l’approvisionnement en médicaments.

LIRE AUSSI : Gabon : coup de gueule de Nkoghe Bekale contre les médecins fonctionnaires exerçant en clinique 

Par ailleurs, en évoquant ce montant qui représente tout de même l’équivalent de 11,5% de la masse salariale de l’État, les médecins ont émis trop peu de recommandations axées sur le renforcement des capacités des pratiquants. Chose qui a fortement déplu aux autorités, notamment au Premier ministre, qui a balayé d’un revers de la main ces conclusions jugées budgétivores par le chef du gouvernement.

Considérant que les médecins manquaient à leur devoir, Julien Nkoghe Bekale est revenu sur la prolifération des cliniques privées dans le pays, qui témoigne du nonrespect des normes de déontologie. Le chef du gouvernement a donc plaidé pour des recommandations allant plus dans le sens du renforcement des capacités des pratiquants, pour une amélioration qualitative d’un secteur malade.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt