samedi,4 décembre 2021
AccueilA La UneGabon: les mairies reprennent la gestion des ordures ménagères

Gabon: les mairies reprennent la gestion des ordures ménagères

Ecouter cet article

Réunis pour une séance de travail présidée à la Primature par le Premier Ministre Julien Nkoghe Bekale ce mardi 12 mai 2020, le gouvernement a tranché quant à la situation liée à la gestion des ordures ménagères sur le territoire. Auparavant dévolue à des opérateurs privés avec un succès pour le moins mitigé, cette tâche incombera désormais aux différentes mairies sur toute l’étendue du territoire. 

C’est la décision prise par le gouvernement à l’issue de la séance de travail présidée à la Primature par le chef du gouvernement Julien Nkoghe Bekale ce mardi 12 mai 2020. Alors que la problématique de l’hygiène et de la salubrité publique reste entière malgré des moyens colossaux débloqués ces dernières années, le gouvernement a tranché. 

En effet, face à ce péril sanitaire, le gouvernement d’un commun accord avec le Maire de Libreville Léandre Nzue et le Haut-commissaire à l’Environnement, Yannick Georges Sonnet Ongonwou, a décidé de confier la gestion des ordures ménagères aux différentes mairies du Gabon. Une décision prise dans l’optique de rendre les villes « plus rayonnantes ». 

En conséquence, ces collectivités locales, reprendront donc la gestion de la collecte et du ramassage des ordures ménagères comme l’a souligné Léandre Nzue à l’issue de la séance de travail en déclarant « tout a été mis à plat. Toutes les mairies vont dorénavant gérer les ordures ménagères. C’est une instruction du Président de la République. Le Ministre d’Etat à l’Intérieur va prendre un arrêté dans les jours à venir pour redéfinir les attributions des uns et des autres ». 


Reste désormais à savoir si les différentes municipalités notamment celle de Libreville la capitale, seront en mesure d’assurer cette mission, au risque de voir le paysage citadin devenir la cause d’un véritable problème de santé publique. Pour rappel, selon une étude de l’OMS, l’insalubrité de l’environnement est à l’origine de plus de 12 millions de décès par an.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop