lundi,27 septembre 2021
AccueilA La UneGabon: les journalistes de L’Union édifiés sur la transformation digitale par l’agence...

Gabon: les journalistes de L’Union édifiés sur la transformation digitale par l’agence ST Digital

Ecouter cet article

Démarche particulièrement importante pour intégrer les stratégies du numérique, les journalistes de L’Union ont pris part, ce jeudi 4 février 2021 dans ses locaux, à un atelier portant sur la transformation digitale du métier de journalisme. Animé par l’agence de formation, d’intégration, de conseil et de transformation digitale, ST Digital, cet atelier avait pour objectif d’édifier les professionnels de ce média les stratégies du digital. 

Le marché de la presse papier au Gabon, à l’instar de nombreux pays,  connaît de graves difficultés depuis plusieurs années, révélait Laurent Pintault, directeur général de l’entreprise d’imprimerie Ediprint. Cette situation extrêmement préoccupante pour les organes de presse traditionnelle écrite est également consécutive à l’évolution des mœurs, de la technologie et particulièrement d’internet. Ce dernier a débouché sur un changement de comportement des lecteurs. Conséquence, le modèle classique de l’information se meurt progressivement, place à la presse en ligne, le numérique. 

Conscient de ces transformations avérées, il devient nécessaire pour L’Union de s’arrimer au digital et ses outils. « Au fil des ans, il y a eu des nouveaux canaux qui se sont créés, depuis 5 ans, la tendance a complètement accéléré. Aujourd’hui, aussi bien dans le paysage médiatique que dans la manière de s’informer, tout s’est transformé, les gens achètent moins de journaux. L’information pour eux devient une denrée gratuite parce qu’on peut l’avoir n’importe où et n’importe comment. La problématique de L’Union est donc de s’arrimer au numérique, adapter ses contenus aux stratégies du digital », a expliqué  Lin-Joel Ndembet, directeur de publication du quotidien.

Selon Joël Nlepe, directeur commercial et marketing de l’agence ST Digitale, « chacun de nous est un média », comme pour dire qu’à partir des différents canaux de communication, notamment le digital, tout le monde peut jouer le rôle de journaliste en informant la communauté. 

Ainsi, comment attirer l’attention du public? Comment gérer les communautés? Comment intégrer les contenus numériques dans la ligne éditoriale? Comment les traiter? Comment toucher la cible? Comment se différencier de la concurrence ? Comment obtenir et conserver la confiance des lecteurs ? Telles ont été entre autres, les questions sur lesquelles ont porté les échanges lors de cet atelier. Le développement du numérique et l’avènement des réseaux sociaux présentent de nombreux enjeux pour le métier de journalisme. Pour L’Union, impossible de rester en marge de l’évolution, de la migration vers le numérique. 

Laissez votre commentaire

Enami Shop