jeudi,16 septembre 2021
AccueilA La UneGabon: les gendarmes désormais assujettis au port d’un numéro matricule durant les...

Gabon: les gendarmes désormais assujettis au port d’un numéro matricule durant les contrôles

Ecouter cet article

C’est par le biais d’un communiqué rendu public ce samedi 07 août 2021 que le commandant en chef de la Gendarmerie nationale, le Général de brigade Yves Barassouaga a tenu à apporter des précisions sur l’élément que devrait arborer « tout gendarme en mission de contrôle dans le Grand Libreville ». En effet, ces derniers devront désormais porter un numéro matricule afin d’être mieux identifiés. 

Cette décision s’inscrit, selon le commandant en chef de la Gendarmerie nationale, dans le cadre de la lutte contre le phénomène de racket sur la voie publique. En effet, depuis plusieurs années les forces de sécurité et de défense sont pointées du doigt dans ce phénomène qui ternit l’image de ces derniers. 

Ainsi, le Général de brigade Yves Barassouaga, agissant sur instruction du chef suprême des armées Ali Bongo Ondimba et du ministre de la Défense nationale Michael Moussa Adamo, a tenu à préciser le modus operandi des contrôles effectués par ses hommes. « Tout Gendarme en mission de contrôle dans le Grand Libreville, en dehors de ceux déployés au sein de l’opération Hippocrate doit être revêtu de la tenu de travail portant un insigne de poitrine sur lequel est inscrit son numéro matricule militaire », a-t-il indiqué. 

Dans le même élan, le commandant en chef de la Gendarmerie nationale a précisé que les agents devront également être porteurs d’un ordre de mission ou d’un bulletin de service dûment signé de son chef hiérarchique et se soumettre au contrôle exercé par la police militaire, l’inspection technique de la Gendarmerie ou tout autre chef hiérarchique. Si l’ensemble de ces décisions peuvent être saluées, l’opinion se questionne surtout sur leur mise en œuvre au moment où certains éléments semblent agir dans la rue en électron libre. 

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Enami Shop