mercredi,28 septembre 2022
AccueilA La UneGabon: les GEF exclus du paiement des allocations de rentrée scolaire?

Gabon: les GEF exclus du paiement des allocations de rentrée scolaire?

Ecouter cet article

Le jeudi 25 août 2022, le gouvernement gabonais a procédé au paiement des allocations de rentrée scolaire au bénéfice des agents de l’Etat annoncé par le président de la République Ali Bongo Ondimba dans son discours à la nation le 16 août dernier. Une mesure qui, si elle est saluée par les bénéficiaires, semble ne pas avoir été apiquée pour les Gabonais économiquement faibles (GEF) qui pourtant font partie de la couche la plus vulnérable de la population. 

L’effectivité de la mesure portant versement des allocations de rentrée scolaire a suscité un ouf de soulagement auprès de nombreux parents. Une décision annoncée par le premier citoyen gabonais qui a pour objectif de permettre aux parents de mieux préparer la rentrée scolaire. Si pour les bénéficiaires, en l’occurrence les fonctionnaires, cet appui financier vient à point nommé, certaines couches de la société sembleraient être exclues de cette mesure. 

C’est notamment le cas des Gabonais économiquement faibles affiliés à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) ou encore des personnes sans emploi ayant des enfants à leur charge et qui auraient également besoin de ce type de coup de pouce pour les scolariser. Un fait qui n’a d’ailleurs pas manqué de susciter des questionnements sur sa réelle portée surtout lorsqu’on sait que ladite allocation de rentrée scolaire est traditionnellement versée à la même période sauf à croire que ladite indemnité ait été augmentée.

 
Pour rappel, l’allocation de rentrée scolaire est un accompagnement financier destiné à soulager de nombreux ménages lors de la préparation de la rentrée des classes. Fixée à 62 500 de FCFA par enfant et par an, cette aide est destinée aux familles ayant au moins un enfant scolarisé à partir de l’âge de 3 ans. Gageons que les GEF bénéficient réellement de cet appui financier surtout avec l’inflation actuelle qui n’épargne personne.

Henriette Lembet
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Nouvel Album de l'artiste RODZENG
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x