vendredi,23 octobre 2020
Accueil Derniers articles Gabon: les exportations pétrolières en hausse de 21,7% au premier semestre 2019

Gabon: les exportations pétrolières en hausse de 21,7% au premier semestre 2019

Dans un contexte marqué par une hausse de 17,4% de la production qui s’est située à 5,46 millions de tonnes métriques (39,86 millions de barils), les exportations pétrolières ont connu une augmentation significative. Ainsi comme le souligne la Direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale (DGEPF) en se basant sur les chiffres de la Direction générale des Hydrocarbures (DGH), celles-ci se sont situées à 5,5 millions de tonnes métriques au premier semestre. 

Avec une production nationale en hausse de 17,4% grâce notamment à la mise en production du champ Simba par le leader du secteur Perenco et l’absence de dysfonctionnements opérationnels, les exportations pétrolières se sont elles aussi appréciées au premier semestre. 

Comme le souligne la note de conjoncture élaborée par les services de la Direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale (DGEPF) en se basant sur les chiffres de la Direction générale des Hydrocarbures (DGH), les exportations ont progressé de 21,7% à 5,5 millions de tonnes métriques. Principale destination du brut gabonais, l’Asie a importé pas moins de 88% du brut gabonais. 

En revanche, cette hausse ne s’est pas accompagnée d’une véritable plus value, au regard du recul de 6,4% du cours du Brent qui s’est situé à 66,02 dollars le baril. Principale cause de ce net recul, la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, les tensions géopolitiques avec l’Iran et le ralentissement de l’économie mondiale.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt