samedi,16 octobre 2021
AccueilA La UneGabon: les exportations pétrolières en baisse de près de 7%

Gabon: les exportations pétrolières en baisse de près de 7%

Ecouter cet article

A l’image de la production nationale de pétrole brut qui affiche au terme du premier trimestre 2021, un fléchissement d’un peu plus de 10% à 2,488 millions de tonnes métriques, les exportations accusent elles aussi le coup. Ainsi, en dépit d’un contexte de reprise de l’économie mondiale, celles-ci se situent à 2,206 millions de tonnes métriques à fin mars, en baisse de 6,2% en glissement annuel.

Suivant la même tendance que la production nationale dont le fléchissement de 10,6% à fin mars s’explique en grande partie par la poursuite de l’application des quotas de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses partenaires, les exportations de pétrole affichent elles aussi une baisse non négligeable. 

En effet, passant de 2,352 à 2,206 millions de tonnes métriques entre mars 2020 et mars 2021 soit un fléchissement de près de 7%, ces exportations de produits pétroliers n’ont, au premier trimestre, pas su profiter du regain d’activités de l’économie mondiale. Alors même que l’Agence internationale de l’énergie prévoyait une hausse de la demande mondiale de pétrole.

Entraînant implicitement une baisse de 10% des recettes pétrolières au terme des trois premiers mois de l’année en cours qui passent de 126,4 milliards de FCFA à 113,6 milliards de FCFA, cette baisse des exportations a donc eu un impact non négligeable sur l’économie. Toute chose qui devrait entraîner une baisse des recettes pétrolières globales, évaluées pour cette année à  475,8 milliards de FCFA.

Laissez votre commentaire

Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Enami Shop