mardi,27 septembre 2022
AccueilA La UneGabon: les exportations d'huile et corps gras en hausse de 2861,6%

Gabon: les exportations d’huile et corps gras en hausse de 2861,6%

Ecouter cet article

Filière d’avenir et indispensable au processus de diversification de l’économie gabonaise, la filière huile et corps gras est en plein boom. Rattachée à la production d’huile de palme brute, cette filière qui a connu une production en hausse de 18% en 2018, a surtout vu ses exportations passer de 540 tonnes en 2017, à 15993 tonnes en 2018 soit plus de 2861,6% d’augmentation.

Grâce au renforcement de l’outil de production et l’approvisionnement régulier de l’usine en huile de palme brute, la production d’huile et corps gras a consolidé et surtout amélioré ses performances en 2018. Ainsi, si la production a connu une hausse de 18%, et que les ventes locales ont elles, augmenté de plus de 96%, les exportations réalisent la meilleure performance de cette filière.

En effet, selon les chiffres fournis par la Direction générale de l’économie et de la Politique fiscale (DGEPF), les exportations d’huile et corps gras ont augmenté de plus de 2861,6% pour se situer à 15993 tonnes contre à peine 540 tonnes en 2017. Grâce au dynamisme d’Olam Palm Gabon, cette filière qui a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 21,7 milliards de Fcfa, continue d’impressionner.

Considéré comme le « nouveau pétrole » cette filière, même si elle n’est pas encore en mesure de rivaliser avec sa glorieuse aînée, montre au fil des ans qu’il faudra réellement compter sur son apport pour la diversification de l’économie. De plus, Olam qui a annoncé vouloir quadrupler la production d’huile de palme d’ici 2022, est également un créateur d’emplois à fort potentiel.  

Henriette Lembet
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Nouvel Album de l'artiste RODZENG
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x