jeudi,9 février 2023
WEB_BICIG_12-14_CréditFêteÀLaCarte_729x94px
AccueilDerniers articlesGabon : les exportations de bois en hausse de 15,8%

Gabon : les exportations de bois en hausse de 15,8%

Ecouter cet article

Au terme des neuf premiers mois de l’exercice 2019,  l’activité de production des industries du bois s’est globalement appréciée soulignant les perspectives reluisantes d’une filière appelée à peser pour plus de 20% du PIB à l’horizon 2022. Ainsi, dans la note de conjoncture sectorielle, les chiffres de la production consolidée des industries du bois, montrent une hausse de plus de 14% de la production et de plus de 15% des exportations de bois. 

Portées par la consolidation de la demande asiatique notamment celle de la Chine qui demeure le premier acheteur de bois gabonais devant l’Inde, les exportations de bois se sont consolidées au terme des neuf premiers mois de l’année 2019. Celles-ci ont connu une hausse de 15,8% pour s’établir à 709 119 m3, en lien avec la hausse de 14,4% de la production qui a atteint 945 158 m3. 

En effet, comme le souligne la Direction générale de l’Economie et de la politique fiscale (DGEPF), le tissu industriel et la montée en puissance des usines installées dans la zone de Nkok, ont largement contribué à raffermir ces performances. Si les ventes locales ont enregistré une diminution de 42% à 65 763 m3 en raison du fléchissement du carnet de commandes, les exportations ont donc constitué le socle de l’activité jusqu’ici. 

Avec des perspectives laissant penser que le poids de cette filière devrait passer de 5% aujourd’hui à 20% du PIB d’ici 2022, cette filière devrait permettre d’améliorer les recettes de l’Etat dans un avenir proche. Une autre preuve de l’importance grandissante de cette filière pour notre économie, plus de 10000 emplois ont été créés en 10 ans.

Henriette Lembet
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x