mardi,21 septembre 2021
AccueilDerniers articlesGabon: les experts africains réunis en préparation de la COP26

Gabon: les experts africains réunis en préparation de la COP26

Ecouter cet article

C’est le jeudi 3 juin 2021 à Sharm El Sheikh en Égypte que le président du Groupe des négociateurs africains sur le climat, Tanguy Gahouma-Bekale, a ouvert les réflexions autour des échéances climatiques à venir. Occasion pour les experts du continent noir de prendre part à la 52e session de l’organe subsidiaire de Conseil scientifique et technologique (SBSTA) et de l’organe subsidiaire de mise en œuvre (SBI), les deux composantes de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

L’Afrique est décidée à parler d’une seule voix afin de défendre au mieux sa position lors des sommets internationaux sur les questions climatiques. Preuve de ce dynamisme en gestation et malgré la crise sanitaire liée au covid-19 qui continue d’impacter le monde, le Groupe des négociateurs africains sur le climat présidé par le Gabonais Tanguy Gahouma-Bekale, a organisé le jeudi 3 juin dernier à Sharm El Sheikh en Égypte, la première réunion en présentiel.

Cette consultation réalisée avec l’appui de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a permis aux participants de peaufiner la stratégie commune en vue de la prochaine Conférence des parties sur les changements climatiques (COP26). Cette initiative conduite par Tanguy Gahouma-Bekale sur instruction du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, démontre davantage la place de choix qu’occupent les questions climatiques au Gabon. 

le président du Groupe des négociateurs africains sur le climat, Tanguy Gahouma-Bekale

Notons que le Gabon par l’entremise du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba s’est déjà démarqué en coordonnant les travaux du Comité des chefs d’État et de gouvernement africains sur les changements climatiques (CAHOSCC) entre 2017 et 2019. Toute chose qui assoit davantage l’espoir des 54 pays africains de ressortir de cette rencontre outillés pour la prochaine concertation autour des questions climatiques. Pour rappel, la prochaine COP26 se tiendra à Glasgow en novembre 2021.

Laissez votre commentaire

Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Enami Shop