mercredi,8 décembre 2021
AccueilDerniers articlesGabon: les ex-agents de Sogatra toujours dans la misère en attendant leurs...

Gabon: les ex-agents de Sogatra toujours dans la misère en attendant leurs droits

Ecouter cet article

C’est à la faveur d’un point de presse tenu le vendredi 29 mai 2020 que le Collectif d’anciens agents déflatés, retraités et démissionnaires de la Société gabonaise de transport (Sogatra) a révélé le calvaire dans lequel ils vivent depuis près d’un an déjà. Occasion pour Rodrigue Tsanga, porte-parole dudit collectif, d’annoncer qu’ils vont ester en justice si leur situation n’est pas traitée au plus vite par l’actuel directeur général. 

La nomination d’un nouveau directeur général à la Sogatra n’a pas arrangé la situation des déflatés de cette entité publique. Lequel d’ailleurs ne se limiterait qu’à des vaines promesses. « Nous constatons avec regret de la part du directeur général actuel que malgré les résolutions et recommandations de la commission, il nous semble négligeant, évasif quant à nous situer sur le paiement de nos droits », a déclaré Rodrigue Tsanga, porte-parole dudit collectif lors du point de presse. 

Une indifférence lourde de conséquences puisque des familles entières se retrouvent dans une précarité sans précédent. « Cette année, je n’ai pas pu scolariser mes enfants faute de moyens. Je suis malade, incapable de me soigner convenablement, je suis obligé de recourir à la pharmacie par terre pour essayer de calmer mes douleurs »,a relaté un ancien agent. Une pitoyable situation qui affecte aujourd’hui un peu plus de 300 ménages avec leurs membres. 

Exaspérés, les anciens agents de la Société gabonaise de transport (Sogatra) envisagent de porter l’affaire devant les tribunaux pour exiger leur paiement de leur solde de tout compte. « Nous n’allons pas baisser le bras. Si rien n’est fait dans les plus brefs délais, nous allons ester en justice, trop c’est trop », a-t-il martelé. Difficile de comprendre où sont passés les 500 millions de FCFA décaissés par le trésor public pour régulariser lesdites situations. 

Laissez votre commentaire

Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop