mercredi,28 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: les étudiants de l'UOB chargés aux gaz lacrymogènes par les forces...

Gabon: les étudiants de l’UOB chargés aux gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre

Les tensions entre étudiant de l’Université Omar Bongo Ondimba (UOB) et forces de sécurité et de défense se sont ravivées ce vendredi 07 juin 2019. En effet, le mouvement d’humeur pacifique portant sur le non versement intégral de leurs bourses  d’études a vite tourné à l’affrontement.

Le spectre des grèves à l’UOB avec violence policière aurait-il refait surface ? C’est le sentiment qui ressort au vue des événements de ce 07 juin 2019 au sein de cet établissement universitaire. Après une assemblée générale,  les étudiants ont décidé de réclamer pacifiquement le paiement de leurs bourses au moment où on s’achemine vers la fin de l’année.

Mal leur en a pris puisque sur réquisition des autorités rectorales en tête desquelles le recteur Marc-Louis Ropivia, les forces de l’ordre ont décidé de disperser la manifestation avec des tires de gaz lacrymogène. Une répression qui n’a pas manqué de susciter des réactions de la part des étudiants qui ont répondu par des jets de pierres.

Au moment où la question sur les critères d’attribution des bourses reste vive, cette montée de tension laisse croire qu’on ne serait pas loin de nouveaux affrontements au sein de la seule université publique du pays.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion