lundi,3 août 2020
Accueil A La Une Gabon: les entreprises pétrolières sollicitées pour payer les salaires des fonctionnaires

Gabon: les entreprises pétrolières sollicitées pour payer les salaires des fonctionnaires

C’est l’information relayée ce mercredi 23 octobre par le journal confidentiel La Lettre du continent. En effet, selon ce média très introduit dans les sphères politiques et économiques du Gabon, le gouvernement aurait informé  l’ensemble des entreprises pétrolières du pays que le versement de la redevance minière proportionnelle (RMP) s’effectuera désormais en nature, c’est-à-dire par le transfert d’une partie de leur production à l’Etat. 

Tout serait parti, selon le n°810 du journal confidentiel, du manque de liquidité dont les comptes publics feraient face actuellement. Ainsi, c’est par un courrier adressé à l’ensemble des opérateurs pétroliers que le gouvernement dirigé par Julien Nkoghe Bekale a averti que la RMP, « un impôt dont les bénéfices servent habituellement à payer une partie des salaires des fonctionnaires gabonais », sera réglée désormais en nature et non plus en devises comme auparavant.

Global Media Time Gifpx

Les pétroliers, principaux contributeurs de la redevance minière proportionnelle, devront donc transférer des volumes de brut à l’État par le canal de la Gabon Oil company qui devra se charger de vendre et reverser les bénéfices au Trésor public. C’est donc près de 600 000 barils par mois qui devront être rétrocédés à la GOC avec des bénéfices de près de 35 millions de dollars par mois soit près de 20 milliards de Fcfa et 248 milliards l’année. 

Par ailleurs, La Lettre du continent précise que « les volumes de brut ne devraient pas être commercialisés par la GOC elle même mais par les traders avec lesquels elle travaille, au premier rang desquels Vitol »

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Street 103 Gabon Gmt