mardi,26 janvier 2021
Accueil A La Une Gabon: les enseignants en grève de 3 jours dès ce lundi 11...

Gabon: les enseignants en grève de 3 jours dès ce lundi 11 janvier

C’est au terme d’une assemblée générale qui s’est tenue ce samedi 09 janvier 2021 à l’école publique de Awendjé que les enseignants membres de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) ont annoncé le déclenchement d’une grève d’avertissement de 3 jours à compter de ce lundi 11 janvier 2021 sur toute l’étendue du territoire national. Une décision qui fait suite au constat de la non-prise en compte de leurs revendications par le gouvernement. 

Selon les leaders de cette organisation syndicale, cette décision est motivée par la posture adoptée par le gouvernement qui n’aurait pas respecté les préalables pour l’ouverture des négociations. Il s’agit entre autres de la mise en place d’un cadre juridique devant encadrer lesdites négociations autrement dit la prise d’un arrêté ;la fixation de la durée des négociations; la délivrance des autorisations d’absence à tous les membres de la Conasysed devant prendre part à ces négociations. 

Pis, la Conasysed assure que le gouvernement n’aurait pas procédé à l’examen du cahier de charges déposé par l’organisation syndicale depuis le 03 février 2020 et n’aurait même pas daigné apporter des réponses concrètes. Toute chose qui démontre le manque de volonté du gouvernement de répondre aux revendications des enseignants. 

C’est donc face au non-respect des engagements du gouvernement et les promesses récurrentes non réalisées qu’ à l’unanimité, les enseignants membres de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation ont annoncé une grève d’avertissement de 3 jours à compter de ce lundi 11 janvier 2021. 

Laissez votre commentaire

Lauris Pembahttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Bestheinfusion