mercredi,1 décembre 2021
AccueilA La UneGabon: les enjeux du Congrès international des Barreaux présentés à Ali Bongo

Gabon: les enjeux du Congrès international des Barreaux présentés à Ali Bongo

Ecouter cet article

Ce vendredi 15 octobre 2021 le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a reçu en audience au Palais du bord de mer, le Bâtonnier de l’Ordre des  Avocats du Gabon Me Lubin Ntoutoume. Au menu de cette entrevue l’organisation du 35ème Congrès International des Barreaux qu’abritera le Gabon du 1er au 3 décembre 2021. 

Placées sous le thème Le droit et la justice à l’épreuve de la Covid 19 ces assises seront l’occasion pour l’ensemble de ces professionnels du droit d’échanger sur l’impact de la pandémie dans ce domaine clé. Il était donc question pour le bâtonnier de l’Ordre des avocats de présenter au chef de l’Etat les enjeux de cette rencontre. 

A noter que ce 35ème Congrès International des Barreaux verra la participation Louise Mushikiwabo, Secrétaire général de l’Organisation  Internationale de la Francophonie (OIF), principale partenaire de la Conférence  internationale des barreaux. Lors de ces assises, il sera question pour le CIB de répondre à trois principales questions : « Les exigences du droit à la santé sont-elles exclusives des libertés publiques ? », « Les exigences de la sécurité juridique sont-elles menacées par le Covid 19 ? », « La Justice menacée par la Covid-19 ? ». 

Fervent promoteur des droits des femmes et de l’égalité des genres, le chef de l’Etat a instruit le gouvernement à s’impliquer fortement dans la réussite de  ce congrès. Pour rappel, le Gabon est membre du Conseil des Droits de l’Homme des Nations  Unies depuis octobre 2020. Une reconnaissance qui témoigne de l’engagement du pays en matière des droits humains. 

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop