jeudi,9 décembre 2021
AccueilDerniers articlesGabon: les employés de la Sogatra pour une restructuration de l’entreprise

Gabon: les employés de la Sogatra pour une restructuration de l’entreprise

Ecouter cet article

L’annonce d’une probable liquidation de la Société gabonaise de transport (Sogatra), actuellement empêtrée dans des difficultés financières et de gestion, n’a pas manqué de susciter des réactions de ses employés. En effet, ces derniers se sont prononcés contre cette éventualité, émettant par contre l’idée d’une restructuration de cette entreprise créée le 15 juillet 1991. 

Si au sortir de la récente assemblée générale ordinaire des actionnaires marquée par l’examen des comptes financiers, l’éventualité d’une liquidation de la Sogatra a été mise sur la table, le personnel de ladite entreprise ne l’entend pas de cette oreille. Au sortir d’une assemblée générale, ces derniers ont exprimé leur opposition à cette idée qui aura comme conséquence la mise au chômage de plus de 800 Gabonais.  

C’est par la voix du secrétaire général du Syndicat national des agents administratifs, techniciens et conducteurs Cyrille Gaston Ndoudi Ledoumou, que les employés de la  Société gabonaise de transport  se sont dits favorables à « la restructuration qui, certes, nécessite des sacrifices financiers ainsi que la diminution des effectifs ». Il n’a d’ailleurs pas manqué de dresser un diagnostic peu reluisant de l’entreprise. 

« Certains bus ne roulent pas en raison des petites pannes de plaquettes, de tambours,etc. L’entreprise éprouve des difficultés pour les réparer puisque la subvention de l’Etat vient avec beaucoup de retard. Pis, nous avons neuf mois de salaire impayés et autant de mois de primes covid-19 », a-t-il indiqué. Face à cette situation pour le moins délicate, le personnel a tenu à interpeller les plus hautes autorités en tête desquelles le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba afin qu’une solution soit trouvée pour la survie de l’entreprise.

Laissez votre commentaire

Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop