Gabon: les employés de Géant motors 241 en grève illimitée pour un an d’impayés de salaires

Les agents du concessionnaire automobile Géant Motors 241 observent depuis quelques jours un mouvement de grève illimitée devant le siège de leur entreprise sis à la Zone industrielle d’Oloumi. Une montée de tension due au non paiement de leurs salaires depuis déjà 12 mois ainsi que le nonversement des cotisations sociales auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnamgs), réclamant de ce fait la démission de leurs directeurs des affaires financières et des opérations.


Alors qu’ils étaient monté au créneau en mai 2018, la situation semble être loin d’avoir été résolue. Pour preuve, ils ont une fois de plus entamé un mouvement de grève générale  illimitée pour exprimer à leurs directions leur « raz le bol » comme indiqué sur l’une des banderoles érigées devant l’entrée de l’entreprise. Une situation qui met le personnel dans une situation de quasi précarité.

Les employés de cette société distributeur de la  marque d’automobile américaine Chevrolet a décidé de barricader les entrées et de suspendre leurs activités pour plusieurs raisons. Il s’agit notamment du non paiement de leurs salaires depuis déjà 12 mois, l’absence de versement des cotisations sociales pourtant prélevées dans leurs salaires. Ce dernier grief a pour conséquence la non prise en charge des agents par la Cnamgs.

Par ailleurs, ils pointent du doigt la directrice des affaires financières Moukoueke Josiane et le directeur des opérations Dabou Issa qui serait à l’origine de cette situation, invitant dès lors à leur démission.  Il va sans dire que cette hypothèse demeure peu envisageable quand on sait que le 20 mai 2018, une grève similaire avait été lancée avec les mêmes maux mais rien ne s’en était suivi. Nous y reviendront!

Laissez votre commentaire