mercredi,23 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon : les employés de Comilog s'alignent à l’appel à la grève...

Gabon : les employés de Comilog s’alignent à l’appel à la grève générale

Alors que le gouvernement a fait l’écho hier soir d’un accord entre le ministère du Travail et deux des principales confédérations syndicales du pays, les syndicats de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) semblent s’inscrire en marge de cette initiative. Pour preuve, ce matin ils ont suspendu toutes activités sur leur site de Moanda, le mouvement aurait également été suivi à Owendo. 

La journée de jeudi 23 janvier 2020 a démarré sous un climat social tendu dans la ville minière de Moanda. Des salariés de la Comilog ont décidé de joindre l’acte à la parole répondant présents à l’appel lancé le lundi 17 janvier dernier par les syndicats des travailleurs des secteurs parapublics et privés. Entrées de l’entreprise barrées, magnétophone en mains, le personnel a dénoncé par des interventions tranchées les « mauvaises intentions du patronat ».

Joint par la Gabon Media Time, une source proche de la direction de l’entreprise confirme que le mouvement grève est suivi par la majorité. Tout en précisant qu’ils ignorent à ce jour les contours de ce mouvement de grève qui pourrait paralyser la production minière, notre source précise tout de même qu’un service minimum est assuré pour le moment. 

Pour rappel, le préavis de grève déposé sur la table du premier ministre Julien Nkoghe Bekale demandant le retrait pur et simple du projet de réforme du Code du travail  qualifié par les syndicaliste de « cynique et esclavagiste » prenait effet ce mercredi à minuit.  A l’instar des agents de la Comilog, plusieurs autres travailleurs ont opérés des sit-in devant leurs directions générales à Libreville, Owendo et à Port-Gentil.  

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Street 103 Gabon Gmt