Gabon: les élus du Woleu et d’Oyem formés sur les projets de développement local

Des élus du département du Woleu et de la commune d'Oyem en formation © D.R

Le samedi 12 janvier dernier les élus d’Oyem, chef lieu de la province du woleu-Ntem ont participé à un séminaire de formation organisé par l’organisation non gouvernementale (ONG) Afrique initiative, au cap Estérias dans la commune d’Akanda. A cette occasion, les représentants du peuple de cette partie du Gabon ont été entretenus sur les priorités de développement de leur localité par leur collègue Renaud Allogho Akoué.  

GABON LIBREVILLE

Lors de cette rencontre, il était question de fournir aux participants des outils dont ils se serviront dans l’exercice de leur fonction respective afin de collecter des ressources financières qui vont concourir au développement de leur localité, tout en  rappelant les missions et les rôles qui sont les leurs.

Au sortir de cette séance de travail le conférencier principal a expliqué la nécessité de ces travaux. « Nous retenons que l’élu local est au coeur de la localité. Il doit être l’acteur initiateur d’un certain nombre de projets de développement, en vue d’améliorer le quotidien des populations qu’il représente », a t-il déclaré.

Renaud Allogho Akoué au moment de sa prise de parole © D.R

Aussi, Renaud Allogho Akoué  est revenu sur les mécanismes de financement des municipalités et des départements autres que les subventions de l’Etat. « Il y a la possibilité pour le conseil départemental ou municipal, de générer ses ressources locales, mais également des possibilités d’obtenir des financements extérieurs par exemple des expériences de l’Afrique de l’ouest qui nous montrent que les collectivités locales peuvent se développer, malgré les difficultés de trésorerie des Etats centraux », at-il expliqué.

Laissez votre commentaire