samedi,19 septembre 2020
Accueil Derniers articles Gabon : les élus de Bakoumba en concertation pour le développement de...

Gabon : les élus de Bakoumba en concertation pour le développement de leur localité

Ce samedi 26 octobre 2019, la Chambre de commerce de Libreville a servi de cadre à la rencontre entre les élus du département de Lekoko dans la province du Haut-Ogooué conduits par le Député Mesmin Ngabikoumou Wada et les ressortissants de cette localité. Il était question pour les premiers cités de faire l’économie de l’étude menée par un cabinet d’experts sur les difficultés socio économiques que rencontre cette partie du pays mais aussi esquisser quelques pistes de solutions pour véritablement amorcer son développement. 

Réuni autour du député du parti d’opposition Les Démocrates (LD) Mesmin Ngabikoumou Wada, du sénateur du Parti démocratique gabonais (PDG), Pierre Alban Obandji et du maire de la commune de Bakoumba, les ressortissants de cette localité ont échangé pendant deux heures d’horloge sur la situation socio économique du département de Lekoko. Ainsi, en première heure, il était question de faire la restitution de l’enquête menée par un cabinet indépendant et ensuite échanger sur les solutions à apporter. 

Cette étude qui intervient au moment où la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a exprimé sa volonté d’investir dans ce département du Haut-Ogooué dans le cadre de sa responsabilité sociétale et environnementale (RSE) a permis de diagnostiquer les difficultés rencontrés par cette localité. Il s’agit notamment de la problématique de l’accès à la route, la construction de l’axe Moanda- Bakoumba/ Bakoumba – Lekoko; la relance de l’activité économique capable d’absorber le chômage ambiant, la mutation du collège en Lycée et la réhabilitation du centre de santé de Bakoumba.

Pour le député Mesmin Ngabikoumou Wada,  cette rencontre revêt un caractère important puisqu’elle permet d’avoir une idée claire des chantiers à mener dans le cadre du développement de la localité et qu’il était nécessaire d’associer l’ensemble des filles et fils du departement de Lekoko. « Il fallait que, quels que soient les bords politiques, les situations de tout un chacun, tout le monde puisse apporter sa contribution, son analyse pour essayer de trouver des solutions qui puissent favoriser nos parents qui vivent à Bakoumba », a-t-il relevé.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Street 103 Gabon Gmt