Gabon: les échanges commerciaux avec la Russie en hausse de plus de 10000% en six ans

Gabon Gabonmediatime 14 (19)
L’Ambassadeur de la Fédération de Russie au Gabon Dmitry Kourakov et le premier ministre Julien Nkoghe Bekale © D.R.

Reçu le mercredi 04 septembre dernier par le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie au Gabon Dmitry Kourakov, a évoqué un certain nombre de sujets d’ordre économique. Ainsi, outre la coopération renforcée entre les deux pays au cours des dernières années, les discussions ont porté sur le volume important des échanges commerciaux. 

C’était le sens de la rencontre de ce mercredi 4 septembre 2019, entre le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale et Dmitry Kourakov ambassadeur de la Fédération de Russie au Gabon. Si la coopération entre les deux pays a occupé une bonne partie des discussions, le volume important des échanges commerciaux a également été évoqué.

En effet, soulignant le fait que les échanges commerciaux entre le « pays des Tsars » et la République Gabonaise sont passés en six ans de 600 millions de FCFA à plus de 70 milliards de FCFA soit une hausse de plus de 10 000%, Dmitry Koukarov s’est réjouit de ce partenariat stratégique à la fois pour le Gabon en tant que pivot en Afrique subsaharienne, mais aussi pour la Russie dans sa volonté d’investir en Afrique. 

D’ailleurs, le Représentant du Kremlin n’a pas manqué d’évoquer la tenue prochaine du 1er Sommet Russie-Afrique qui va se dérouler à Sotchi du 23 au 24 octobre 2019, l’ambassadeur de Russie n’a pas manqué de souligner l’excellence des relations entre ces deux pays amis. Avec une balance commerciale excédentaire de plus de 80 milliards de FCFA, cette coopération pourrait dans un avenir proche, offrir au Gabon de nouveaux débouchés. 

Laissez votre commentaire