lundi,20 septembre 2021
AccueilA La UneGabon: les détenus de la prison d’Oyem bientôt formés aux techniques de...

Gabon: les détenus de la prison d’Oyem bientôt formés aux techniques de maraîchage

Ecouter cet article

22 agents de la sécurité pénitentiaire d’Oyem, dans la province du Woleu-Ntem, ont reçu le lundi 23 août 2021 des attestations de formation aux métiers agricoles et techniques de maraîchage. L’objectif étant de transmettre par la suite les acquis aux détenus, afin de les préparer à la réinsertion sociale et professionnelle une fois libres. 

La direction de la prison centrale d’Oyem, avec le concours de l’Organisation des Nations unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) a initié depuis février 2021, des ateliers de promotion des activités maraîchères en milieu carcéral. Ces activités devraient servir à lutter contre l’inactivité d’une part, à favoriser la réinsertion sociale des prisonniers, d’autre part.

Désormais outillés en techniques de production agricole, ces 22 agents pénitentiaires devront à leur tour transmettre les connaissances acquises aux détenus. Selon la FAO, l’initiative permet aujourd’hui aux détenus de cultiver puis de consommer une grande variété de légumes frais tels que la laitue, la tomate, l’oignon, des choux, des plantes aromatiques comme le basilic, la menthe ou le persil.

Les responsables de la prison d’Oyem, sous la supervision du Commandant Jean Pierre Mavoungou, espèrent pour leur part que ce centre de détention devienne un « centre de réhabilitation », un « lieu on ressort avec un métier ». 

Laissez votre commentaire

Enami Shop