lundi,26 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: les dépenses d’investissements en baisse de 30% au premier trimestre 2019

Gabon: les dépenses d’investissements en baisse de 30% au premier trimestre 2019

La dernière note de conjoncture élaborée par la Direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale (DGEPF) souligne le faible niveau des dépenses d’investissement au premier trimestre 2019. Ainsi, comme le souligne le rapport, au terme des trois premiers mois de l’année, les dépenses d’investissement exécutées ont diminué de 30,1% pour s’établir à 11,2 milliards Fcfa. 

C’est ce qui ressort de la dernière note de conjoncture sectorielle. Dans ce rapport, la direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale (DGEPF) souligne le faible niveau des dépenses d’investissement. Ainsi, celles-ci ont chuté de plus de 30% au premier trimestre 2019 pour atteindre 11,2 milliards de Fcfa. 

En effet, alors qu’elles représentaient un peu moins de 15 milliards de Fcfa à la même période en 2018, ces dépenses ont subi de plein fouet la baisse de 8,3 milliards de Fcfa des tirages sur financements extérieurs, malgré « l’accroissement de 3,5 milliards de Fcfa du financement sur ressources propres ». 

De plus, par rapport au plafond autorisé par le parlement dans la loi de finances 2019, les dépenses en capital qui sont une partie intégrante du niveau d’investissements enregistrent un taux d’exécution de seulement 2,9%. Considérant le rôle majeur que joue l’investissement sur le niveau de croissance économique, ce faible niveau d’investissement renseigne sur la situation économique actuelle du pays. 

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion