mercredi,30 novembre 2022
AccueilA La UneGabon: les dépenses d'investissement en baisse de près de 30 milliards de...

Gabon: les dépenses d’investissement en baisse de près de 30 milliards de FCFA

Ecouter cet article

C’est au cours du Conseil des ministres qui s’est tenu le 13 octobre 2022 que le gouvernement a examiné le projet de loi de finances initiale 2023. Arrêté à 3.602,3 milliards de  FCFA contre 3.295,6 milliards de FCFA, soit une  hausse de 306,7 milliards de FCFA, ledit projet enregistre une baisse significative des dépenses d’investissement laissant. 

Au cours de cette séance, le ministre du Budget et des Comptes publics a présenté les principales données qui devraient constituer le budget de l’Etat. Si il connait une hausse pour le moins importante de l’ordre 306,7 milliards de FCFA, ledit budget devrait connaître quelques réajustements au niveau des dépenses.  

Ainsi, les dépenses budgétaires sont évaluées à 2.124,5 milliards de FCFA contre  2.102,2 milliards de FCFA dans la loi de finances  rectificative 2022, soit une augmentation de 22,3 milliards de FCFA, imputable principalement aux  charges financières de la dette. De manière détaillée ces dépenses se répartissent entre les charges financières de la dette qui  s’établissent à 357 milliards de FCFA contre 330,1  milliards de FCFA, au dépenses de fonctionnement qui se chiffrent  à 1.241,4 milliards de FCFA contre 1.247,2  milliards de FCFA dans la loi de finances rectificative 2022. 

En matière de dépenses d’investissement, celle-ci s’établissent à  297,6 milliards de FCFA contre un niveau de 325,7 milliards de FCFA. Un montant qui ne manquera pas de susciter des questionnements surtout que celui-ci contraste avec l’ambition affichée par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba axé sur la relance économique et le financement des projets à forte impacte sociale. 

Andy Marvine Nze
Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x