mardi,20 octobre 2020
Accueil Derniers articles Gabon: les dépenses de personnels toujours aussi faramineuses

Gabon: les dépenses de personnels toujours aussi faramineuses

Principal poste de dépenses de l’Etat gabonais, les dépenses de personnel continuent d’assombrir les perspectives en matière d’investissements publics. Évaluées à plus de 339 milliards FCFA, soit 50% du taux d’exécution au regard de la prévision de 672,8 milliards FCFA pour l’année, ces dépenses bâillonnent la capacité de l’Etat à financer l’Économie.  

La budgétisation et le contrôle des dépenses de personnel semblent constituer la principale limite du gouvernement en matière de politique publique. Comme le souligne le dernier rapport d’exécution budgétaire élaboré par les services du ministère en charge de l’Economie et des Finances, ce poste de dépenses reste encore et de loin le plus onéreux pour les finances publiques.

En effet, avec des règlements au titre des dépenses de personnel qui ont atteint 339 milliards FCFA, soit 50% du taux d’exécution au regard de la prévision de 672,8 milliards FCFA pour l’année et pour environ 104 302 agents, les salaires des agents de l’Etat restent une problématique qui obère la capacité financière du pays. 

Avec une solde permanente représentant 305,2 milliards FCFA soit 90% du poids de l’ensemble, et les autres éléments de rémunération qui se sont élevés à 33,8 milliards FCFA soit 55% de la prévision, il en ressort que malgré les discours pompeux visant à assurer de la maîtrise des dépenses publiques, le gouvernement est loin d’en avoir le contrôle. 

Assombrissant les perspectives d’une jeunesse qui représente plus de la moitié de la population, cette absence de contrôle des dépenses de personnel a des effets négatifs sur l’investissement, les dépenses sociales et surtout les dépenses dans l’éducation qui ne représentent aujourd’hui qu’environ 11% du budget de l’Etat.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt