Gabon: les démissionnaires de l’US donnent naissance à un nouveau parti politique

Nicolas Nguema, Elza Boukandou et Anges Kevin Nzigou © GMT

A la suite de leurs démissions en cascade de l’Union et solidarité (US) ce mercredi 30 mai 2018, Elza Ritchuelle Boukandou, Eric Reddy Moussavou, Anges Kevin Nzigou et Nicolas Nguema ont annoncé la création de leur parti politique dénommé «Pour le changement» (PLC). Une façon pour ces politiciens rompus de se relancer dans la bataille. 

Dans la communication actant leur démission collective, Elza Ritchuelle Boukandou, Eric Reddy Moussavou, Anges Kevin Nzigou et Nicolas Nguema précisent que leur décision est motivée par le fait que le parti «tel  qu’il existe  aujourd’hui n’est  plus cet outil de transformation» qu’ils ont connu lors de sa création. «Nos militants sont à la quête de valeurs et la crise que traverse l’Union et Solidarité sacrifie à jamais les valeurs qui fondent notre engagement pour la libération du Gabon», poursuivent-ils.  

C’est dans l’optique de rester en phase avec leur engagement qu’ils se sont résolus à porter un autre parti politique qui répond aux aspirations réelles des gabonais. «Nous avons pris  le parti de construire  un parti pour participer  comme nous l’entendons à une  Alternative au chemin politique que  certains ont décidé d’emprunter. Nous espérons rencontrer  le chemin de tous les opposants à ce système mortifère pour nous retrouver sur l’essentiel afin de construire ensemble  un projet politique qui fasse reprendre à notre pays la marche vers la  liberté», martèlent les responsables du parti Pour le changement.

En entrant au gouvernement en tant que ministre de l’Enseignement supérieur, le magistrat hors hiérarchie dit «Monsieur Propre» désormais «Bantou» a selon de nombreuses indiscrétions entaché l’avenir de ce parti car pour eux «l’opposition ne gagnera pas sans être crédible».

Pour élever le débat politique, Pour le changement (PLC) entend bien entrer dans l’arène et se faire une place en mettant l’engagement citoyen au coeur de son action. A l’occasion d’une conférence de presse qu’il donnent ce matin,  Elza Ritchuelle Boukandou, Eric Reddy Moussavou, Anges Kevin Nzigou et Nicolas Nguema entendent livrer à l’opinion le sens, la porté et l’ambition de cette nouvelle formation politique. 

Laissez votre commentaire