jeudi,29 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: les consommateurs édifiés sur le protocole sanitaire de reprise d'activités

Gabon: les consommateurs édifiés sur le protocole sanitaire de reprise d’activités

En vue de favoriser une reprise d’activités dans le strict respect des mesures sanitaires en lien avec la pandémie de Covid-19, le ministère du Commerce a édicté un protocole visant à contenir les risques. Présenté aux opérateurs économiques ce mercredi 8 juillet 2020 par le directeur général du commerce Jean François Yanda, ce protocole vise notamment « à assurer la sécurité de tous dans les établissements commerciaux ».

Annoncé par le ministre en charge du Commerce et des PME/PMI Hugues Mbadinga Madiya lors de la conférence de presse du gouvernement du 30 juin dernier, le protocole sanitaire pour la reprise des activités commerciales, a été présenté aux opérateurs économiques ce mercredi. Autour de Jean François Yanda, directeur général du commerce, les commerçants ont pris la mesure de ce protocole visant à « assurer la sécurité de tous dans les établissements commerciaux ».

En effet, avec pour principal objectif « d’assurer la sécurité sanitaire en vue de lutter contre la propagation du coronavirus », ce protocole sanitaire mis en oeuvre en application de l’Arrêté n°0783-20/MTCPMEI, du 07 mai 2020 fixant les conditions d’ouverture et de réouverture des commerces, s’inscrit dans la droite ligne des mesures de riposte contre la pandémie actuelle de Covid-19. 

Répondant à des exigences précises dont la nomination d’un référent « protocole sanitaire », la fourniture de  moyens nécessaires aux employés pour assurer la maîtrise du risque de Covid-19, la mise en place d’un dispositif d’information des salariés en cas de détection de cas positifs à la Covid-19, le réaménagement des plannings de travail des employés ou encore le respect de la distanciation sociale, ce protocole sanitaire devrait à terme permettre de limiter la propagation du virus.

Établi en concertation avec les organisations syndicales d’opérateurs économiques, ledit protocole prend également en compte les avis du Comité de Pilotage de Lutte contre la Pandémie de la Covid-19 (COPIL). A noter qu’il est applicable à toutes les structures commerciales de toute catégorie, et sur tout le territoire national. 

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion