jeudi,16 septembre 2021
AccueilA La UneGabon: les concertations autour du nouveau Code des investissements se poursuivent

Gabon: les concertations autour du nouveau Code des investissements se poursuivent

Ecouter cet article

Partie intégrante de l’amélioration du cadre juridique des investissements en terre gabonaise, l’élaboration du code des investissements se poursuit. Ainsi, ce vendredi 3 septembre 2021 au siège de l’ANPI-Gabon, Ghislain Moandza Mboma, directeur général de l’Agence nationale de la promotion des investissements et Chef de projet task force sur les investissements privés, a réuni les différentes parties prenantes pour une concertation générale, visant à court terme à opérationnaliser ce code des investissements.

Préfigurant de la mise en œuvre prochaine du nouveau code des investissements en République gabonaise, les concertations avec le secteur public relatives au cadre général se sont tenues ce vendredi. Autour de Ghislain Moandza Mboma, directeur général de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI-Gabon) et Chef de projet task force sur les investissements privés, les différentes parties prenantes se sont penchés sur les mécanismes visant à opérationnaliser ce projet. 

Les participants à la task-force sur les investissements privés © D.R.

En effet, inscrite dans le pivot transversal du Plan d’accélération de la transformation (PAT 2021-2023) relatif à l’amélioration du cadre juridique des investissements, ces concertations avec le secteur public sur la revue du cadre des investissements avant élaboration du code, ont permis aux différentes parties de recueillir des contributions à la fois fondamentales et nécessaires à l’enrichissement du texte final. Un texte qui avait été transmis au gouvernement en août 2020, en vue de fournir au pays des outils pour attirer plus d’investissements dans ces secteurs clés.

Ghislain Moandza Mboma, directeur général de l’Agence nationale de la promotion des investissements © D.R.

Censées se poursuivre avec le secteur privé le mardi 07 septembre 2021, dans la perspective de mettre en œuvre un régime fiscal plus souple tout en opérationnalisant une unité d’appui de la cellule PPP, ces concertations devront donc à terme, aboutir à la mise en œuvre d’un code d’investissements en phase avec les objectifs du pays « dans l’esprit de le doter d’un outil attractif et compétitif dans un contexte de concurrence auquel il fait face » comme l’a souligné Ghislain Moandza Mboma. A noter que ce nouveau code en gestation pourrait être un véritable catalyseur d’IDE.

Laissez votre commentaire

Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.
Enami Shop