vendredi,25 septembre 2020
Accueil Derniers articles Gabon : les commerçants grossistes bientôt en grève pour promesses non tenues...

Gabon : les commerçants grossistes bientôt en grève pour promesses non tenues par Biendi Maganga-Moussavou

Alors qu’ils avaient mis de l’eau dans leur vin en annonçant le 8 février 2020 dernier la reprise de l’approvisionnement en denrées alimentaires, à la suite de leur entretien avec le ministre de l’Agriculture Biendi Maganga-Moussavou, les commerçants grossistes semblent s’orienter vers une énième levée de boucliers. Le point d’ogre de cette volte-face résiderait selon les responsables dans l’inobservation par le membre du gouvernement des mesures prises afin de résoudre leurs difficultés liées à la surtaxation douanières et aux contrôles intempestifs onéreux. 

« Les commerçants grossistes vont reprendre l’approvisionnement de nos marchés en même temps qu’ils vont intégrer le programme GRAINE pour contribuer à la production domestique », avait annoncé le ministre de l’Agriculture Biendi Maganga-Moussavou. Seulement moins de 3 semaines après cette annonce d’un retour à la normale, le spectre d’une pénurie en denrées alimentaires plane à nouveau dans les marchés. 

En effet, les commerçants grossistes pourraient dans les heures qui suivent enclencher un mouvement d’humeur  bien plus virulent que le précédent qui n’avait duré qu’une semaine avant que le ministre ne leur donne des garanties sur les difficultés qui jonchent leur domaine d’activités en proie à des surtaxation douanières et aux contrôles tous azimuts. Lesquelles n’auraient pas été tenues. 

C’est en tout cas ce que laisse entendre une des membres de l’association des commerçants grossistes. « Le gouvernement a demandé que nous puissions reprendre l’activité, nous n’avons pas désobéi à leur demande, mais nous voyons que nos revendications sont sans application. Nous n’avons pas de suite favorable.  Mon véhicule a été arrêté à la douane parce qu’il fallait que je paie 200.000FCFA, j’achète les produit à combien et je gagne combien pour payer à la douane cette somme ? Nous interpellons le gouvernement afin de trouver une solution définitive à cette situation », a-t-elle déploré.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt