mardi,24 novembre 2020
Accueil Derniers articles Gabon: les chrétiens catholiques se sont mobilisés aux abords des églises

Gabon: les chrétiens catholiques se sont mobilisés aux abords des églises

Malgré une forte présence policière pour empêcher la réouverture des lieux de culte décrétée d’une part par la Conférence épiscopale du Gabon et d’autre part par l’archidiocèse de Libreville, le dimanche 25 octobre 2020 les chrétiens catholiques se sont mobilisés aux abords de certaines paroisses. Une action qui selon de nombreux observateurs aura permis de démontrer la détermination des catholiques à défendre la liberté de culte et leur foi.  

C’est par dizaines ou par cinquantaines que plusieurs chrétiens catholiques ont décidé de braver les injonctions du gouvernement qui avait décidé de la réouverture des lieux de culte pour ce 30 octobre 2020 alors que les autorités religieuses avaient opté pour ce 25 octobre. En effet, les chrétiens catholiques ont respecté scrupuleusement les orientations de l’Archevêque de Libreville Mgr Jean Patrick Iba-Ba. 

Ce dernier avait décliné un protocole pour cette journée qui a débuté par « l’accueil des fidèles devant chaque paroisse par les différents curés accompagnés de leurs vicaires; la récitation d’une dizaine d’Ave Maria, la proclamation de l’évangile et l’envoi et bénédiction des fidèles avec le Très Saint Sacrement ». Si au cours de cette journée, l’opinion craignait des affrontements, les populations auront fait preuve de civisme malgré quelques échauffourées dans le Diocèse d’Oyem où des bombes lacrymogènes ont été tirées par les forces de l’ordre. 

Durant cette journée, quelques interpellations ont été également enregistrées, notamment celle du père Frédéric Ntoutoum, vicaire de la paroisse Saint-André à Batterie IV, de celui de Sainte-Thérèse à Lalala à Libreville, du père Christian Iloubi, vicaire de la paroisse Saint Dominique de Moanda, dans le diocèse de Franceville. Des interpellations qui auront duré quelques heures puisqu’ils ont été par la suite relâchés



Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion