A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon: les Chefs des entités de l’ONU en Afrique centrale en conclave à Libreville

Ecouter l'article

Ce jeudi 16 mars s’est ouvert à l’hôtel Radisson Blu de Libreville la Réunion annuelle des Chefs des entités de l’ONU en Afrique centrale. Une rencontre qui  sera l’occasion de faire le point sur les défis émergents et persistants en matière de paix et de sécurité dans la sous-région, ainsi que sur les efforts entrepris par les Nations Unies pour soutenir les efforts nationaux et régionaux de prévention des conflits et de consolidation de la paix. 

Réunissant les Représentants et Envoyés spéciaux du Secrétaire général des Nations unies, des Directeurs régionaux et des Coordonnateurs résidents du système des Nations Unies en Afrique centrale, ces assises seront l’occasion pour l’ensemble de ses responsables de renforcer la collaboration et d’identifier et partager les bonnes pratiques en matière de prévention des conflits et de consolidation de la paix. 

Lors de son allocution de circonstance, le président de la Commission de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) Gilberto Da Piedade Verissimo a rappelé l’importance que revêt cette rencontre les agences des Nations-Unies étant un appuie sans faille pour la sous région dans la gestion des situations urgentes dans le domaine de la paix et la sécurité. « Il nous faut en effet développer des partenariats dans ces différents domaines pour œuvrer ensemble à l’instauration d’une paix et d’une sécurité durables dans cette région d’Afrique centrale », a-t-il indiqué.

Il faut souligner que cette réunion qui se tiendra sur deux jours, offre l’opportunité de discuter des défis auxquels ces agences font face dans la région de l’Afrique centrale à savoir  l’extrémisme violent, les tensions intercommunautaires, la gouvernance démocratique, y compris les transitions politiques dans des contextes sécuritaires et humanitaires complexes.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page