dimanche,24 octobre 2021
AccueilA La UneGabon: les centres de formation professionnelle de Franceville, Port-Gentil et Lambaréné bientôt...

Gabon: les centres de formation professionnelle de Franceville, Port-Gentil et Lambaréné bientôt opérationnels

Ecouter cet article

Annoncés pour la première fois à l’issue du conseil des ministres du 7 avril 2021, les projets de création des centres de formation professionnelle de Tchengué à Port-Gentil et de Mvengué à Franceville se précisent. Ils font partie des infrastructures que le Gabon envisage de rendre opérationnelles d’ici à 2024, tel que mentionné dans le Plan de cadrage macroéconomique et budgétaire 2022- 2024. 

À l’issue du Conseil de ministres du 7 avril dernier, le gouvernement adoptait le projet de décret portant création et organisation des centres de formation multisectoriels de Tchengué et Mvengué, respectivement à Port-Gentil et Franceville. Ces établissements, selon le gouvernement, ont pour vocation de réorienter la formation vers les métiers pourvoyeurs d’emplois et répondre à la problématique du chômage des jeunes.

Ainsi, sur la période 2022-2024, selon les axes de gouvernance contenus dans le plan de cadrage macroéconomique et budgétaire élaboré par le ministère de l’Economie et de la Relance en collaboration avec celui du Budget et des Comptes publics, le gouvernement envisage de rendre opérationnels lesdits centres de formation. Il en est de même pour l’ouverture d’un centre de formation multisectoriel à Lambaréné ainsi qu’un centre d’enseignement professionnel des technologies de l’information et de la communication, entre autres. 

Ces établissements devraient proposer des cycles de formation pré et post-bac. Les sésames délivrés devraient aller du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au diplôme d’ingénieur, en passant par le Master professionnel. 

Laissez votre commentaire

Enami Shop