vendredi,22 octobre 2021
AccueilDerniers articlesGabon: les avocats édifiés sur leurs obligations fiscales

Gabon: les avocats édifiés sur leurs obligations fiscales

Ecouter cet article

C’est à l’initiative du Barreau du Gabon que s’est déroulée, à la Maison de l’Avocat un séminaire axé sur les modalités d’imposition des revenus issus de l’exercice de l’activité d’avocat. Une session qui avait pour objectif de doter ces auxiliaires de justice d’un large éventail d’informations sur leurs obligations fiscales. 

Animés par des experts du ministère de l’Economie, ces travaux ont été étalés avec un nombre restreint d’avocats par jour du fait du contexte sanitaire lié à la Covid-19. Ainsi, au nombre des participants, on notait entre autres les avocats associés d’une société civile professionnelle, les avocats associés d’une association de moyens, les avocats associés d’une entreprise individuelle, ou encore les membres d’autres types de société d’exercice liberal d’avocat. 

Il faut souligner que lesdites obligations fiscales vont de celles des personnes physiques à celles des personnes morales. « S’agissant des obligations fiscales des personnes physiques, elles concernent essentiellement les avocats exerçant à titre individuel ou exerçant au sein d’une association de moyen en qualité de collaborateur libéral, les avocats sa lariés et les avocats associés d’une société civile », rapporte le quotidien L’Union. 

Concernant les obligations fiscales des personnes morales, les experts ont expliqué que celles-ci prennent en compte la détermination du bénéfice imposable, les obligations comptables, déclaratives et de paiement.

Laissez votre commentaire

Lauris Pembahttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Enami Shop