lundi,18 octobre 2021
AccueilA La UneGabon: les autorités sanitaires se félicitent de l'efficacité de la vaccination anti-covid-19

Gabon: les autorités sanitaires se félicitent de l’efficacité de la vaccination anti-covid-19

Ecouter cet article

Le ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a animé une énième conférence de presse ce vendredi 24 septembre 2021 en compagnie de la présidente du Comité national de vaccination contre le covid-19 (Copivac), le Pr. Marielle Bouyou Akotet. Occasion pour ces derniers de faire le point sur l’évolution de la campagne nationale de vaccination qu’ils ont jugée « efficace » dans l’ensemble. 

Le Gabon a réceptionné ce jeudi 23 septembre 2021, 100 620 doses de vaccin Pfizer. Un don des Etats-Unis qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative COVAX qui devrait venir donner un nouvel élan à la campagne de vaccination qui a débuté le 23 mars 2021. En effet, le ministre de la Santé a rappelé que « la vaccination avec le Pfizer débutera ce lundi 27 septembre 2021 » sur 6 sites de vaccination à Libreville. Il s’agit du laboratoire Gahouma, du Centre hospitalier universitaire Mère et Enfant fondation Jeanne Ebori, des Centres hospitaliers de Libreville, d’Owendo et d’Akanda. 

En ce qui concerne l’évolution de la vaccination à l’échelle nationale, 76 508 personnes au Gabon au total sont complètement vaccinées contre le covid-19 avec les deux doses recommandées. Ce qui représente un taux de 7,53% selon le Copivac. Cette couverture est légèrement élevée pour les personnes vaccinées à une seule dose (mais pas complètement immunisées), soit un taux de 9,93%. Il convient de rappeler que ces statiques sont toujours négligeables si l’on s’en tient à l’objectif prévu par le gouvernement qui est de vacciner au moins « 50% de la population totale du pays », pour prétendre à une immunité collective. 

Toutefois, face à cette faible couverture vaccinale dans le pays, le gouvernement ne compte pas baisser les bras. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le ministre de la Santé ce vendredi, en dépit des faibles scores enregistrés par le Gabon en matière de vaccination contre le covid-19. « Aujourd’hui avec un recul de 6 mois sur la vaccination nous pouvons aisément confirmer son efficacité », s’est félicité le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, face à la presse. Une sortie qui s’apparente à une stratégie de communication du gouvernement pour inciter les populations à adhérer à la vaccination afin d’endiguer la troisième vague. 

Laissez votre commentaire

Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Enami Shop