mardi,22 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon : les autorités enfin décidées à développer le cyclisme?

Gabon : les autorités enfin décidées à développer le cyclisme?

C’est la question qui se pose au sortir de la rencontre qui a eu lieu ce lundi entre le ministre des Sports Franck Nguema et les principaux acteurs de la petite reine. Alors que la Tropicale Amissa Bongo vient de boucler une 15ème édition haute en couleurs et suspens,  marquée par l’excellente prestation du jeune Erythréen Natnael Tesfatsion, et que l’équipe gabonaise a une fois encore fait office de figurant, les autorités semblent enfin décidées à prendre la mesure du challenge. 

Alors que la 15ème édition de la Tropicale Amissa Bongo conclue ce dimanche par la victoire de Jordan Levasseur, a une nouvelle fois mis en exergue les difficultés de l’équipe gabonaise de cyclisme dans cette compétition avec une bien triste 53ème place sur 80 coureurs pour le meilleur sprinteur gabonais, les autorités ont semble-t-il enfin décidé, d’agir en conséquence. 

Ainsi, entouré du du président de la Fédération gabonaise de football (Fegacy) Nazaire Embinga, du coach national Abraham Ollano Manzano et de l’ensemble des cyclistes ayant pris part à la Tropicale, le ministre des Sports Franck Nguema a tenu à tirer toutes les leçons de ce nouvel échec. A cet effet, il a souligné qu’un « Gabonais doit pouvoir gagner au moins une étape de la Tropicale ». 

Indiquant qu’il « n’est pas normal que la plus grande compétition de cyclisme sur le continent se déroule chez nous et que nous soyons derniers », le ministre des Sports a insisté sur le fait qu’il faille « travailler sérieusement ». Si Abraham Ollano Manzano s’est dit satisfait de la participation de l’équipe gabonaise au regard du contexte, le président de la Fegacy a quant à lui indiqué « vouloir plancher sur un projet durable ». 

Effet d’annonce juste après la Tropicale, ou réelle volonté de faire évoluer le cyclisme à l’échelle nationale, on en saura plus dans quelques moi. Quoi qu’il en soit, l’excellente performance du jeune Erythréen Natnael Tesfatsion à cette 15ème édition, démontre qu’à force de travail tout est possible. Une leçon qui devrait inspirer nos autorités. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Street 103 Gabon Gmt