dimanche,17 janvier 2021
Accueil Derniers articles Gabon: les assesseurs non professionnels du tribunal du travail désormais connus

Gabon: les assesseurs non professionnels du tribunal du travail désormais connus

Ce samedi 12 décembre 2020, l’auditorium du ministère de la Fonction publique a servi de cadre à l’élection des assesseurs non professionnels du tribunal du travail. Un scrutin qui avait pour objectif de doter cette juridiction créée par la loi organique n°9/2019 du 5 juillet 2019 portant organisation de la Justice en République gabonaise de juges non professionnels qui auront pour mission de trancher les litiges qui seront portés devant le tribunal du travail. 

En effet, cette élection qui s’inscrit dans le cadre de la mise en place du tribunal du travail a réuni une centaine de membres du bureau directeur de chaque syndicat professionnel, fédération et confédération patronales les plus représentatifs du pays. A noter que le collège électoral lors de ce scrutin était réparti en deux sections en l’occurrence salarié et employeur. 

C’est donc tôt dans la matinée, que les électeurs ont pu accomplir l’acte de votation sans anicroche particulière. Occasion pour le directeur général des affaires civiles au sein du ministère de la Justice Sophie Rose Olga Ndinga de saluer le bon déroulement du scrutin dont la proclamation s’est déroulée dans les locaux du ministère. « Les assesseurs non professionnels vont siéger en même temps que les juges professionnels pour apporter des solutions aux litiges portés devant le tribunal du travail », a-t-elle indiqué. 

Ainsi, il s’est agi pour le collège électoral d’élire 10 assesseurs titulaires et 10 assesseurs suppléants. Pour rappel, les assesseurs non professionnels sont élus par leur pairs conformément à un arrêté conjoint du ministère du Travail et de la Justice. 

Au terme de l’élection, les candidats ci-après ont été élus en qualité d’assesseurs titulaires non professionnels employeurs : Kombi Kombila Gildas José (secteur minier); AKwe Ndong (secteur commercial); Edzang Ondo Roger (secteur industriel); Mamboundou Bouassa Moustapha (secteur agricole et professions libérales); Mba Ntoun Gérald (secteur forestier). Pour les assesseurs suppléants non professionnels employeurs: Mavoungou Mavoungou Arnaud (secteur commercial); Essono Ekoua Guy Germain (secteur industriel);  Bouennzi Kombila Guy Chimelle (secteur agricole et professions libérales). A noter que deux postes d’assesseurs suppléants sont à pourvoir notamment dans le secteur minier et le secteur forestier.

Par ailleurs, ont été élu en qualité d’assesseurs titulaires non professionnels salariés : Ndjemes Engouma Éric (secteur forestier); Mba Nestor (secteur minier) ; N’nang Meye Leonel (secteur commercial); Loundou Didier (secteur agricole et professions libérales); Elambo Kanabema Michaël (secteur industriel) et comme assesseurs titulaires non professionnels salariés ont été élu Mba Nguema Wenceslas (secteur commercial); Nkoghe Joseph Gaétan (secteur agricole et professions libérales);  Mikiangha Saint Gabin (secteur industriel). Toutefois deux sièges d’assesseurs suppléants reste également à pourvoir en l’occurrence dans le secteur minier et le secteur forestier.

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Bestheinfusion