vendredi,24 septembre 2021
AccueilA La UneGabon: les artistes relancent leur procès contre le Bugada

Gabon: les artistes relancent leur procès contre le Bugada

Ecouter cet article

La coalition des artistes constituée de  l’Association gabonaise des artistes (Assaga), et la Corporation des artistes réunis (Car) a décidé de relancer son affaire l’opposant au Bureau gabonais des droits d’auteur et des droits voisins (Bugada). Lors d’une conférence de presse animée le vendredi 20 août 2021, les artistes ont annoncé avoir introduit un recours au Tribunal de première instance de Libreville. 

Cette riposte intervient quelques jours après que le ministre de la Culture et des Arts, Michel Menga M’Essone, a laissé entendre que les artistes avaient encore un long chemin à faire avant de profiter de leur succès. « Le dossier des droits d’auteur est vaste, c’est compliqué à mettre en application », a martelé Michel Menga M’Essone à l’émission Face à Vous mercredi 11 août dernier. Une déclaration qui vient doucher l’optimisme des artistes face au paiement de leurs droits, cette situation qui tâtonne depuis plusieurs décennies. 

En colère, l’Association gabonaise des artistes et la Corporation des artistes réunis ont décidé d’introduire un recours auprès du Tribunal de première instance de Libreville dans cette affaire portant paiement de la redevance des droits d’auteur. En juillet 2020, après avoir reproché au Bugada de faillir à sa mission, ils avaient déjà porté plainte contre l’organisme de gestion, sans toutefois obtenir gain de cause. 

Une fois de plus, les artistes sont décidés à se battre pour leur cause. D’ailleurs, à en croire Jean Marie Edzome, président de l’Association des artistes, l’idée selon laquelle « les opérateurs économiques refusent de payer la redevance des artistes », serait peu convaincante. 

Laissez votre commentaire

Enami Shop