dimanche,7 mars 2021
Accueil A La Une Gabon: les artistes barricadent l’entrée du ministère de la Culture pour réclamer...

Gabon: les artistes barricadent l’entrée du ministère de la Culture pour réclamer leurs cachets

C’est en début d’après-midi de ce mercredi 27 janvier 2021 que des dizaines d’artistes, managers et autres acteurs culturels ont pris d’assaut la cour du ministère de la Culture sis à la place de l’indépendance. Selon ces derniers, cette levée de boucliers est le résultat du non-paiement des prestations liées au festival Gabon 9 Provinces. 

Des artistes rassemblés devant le ministère de la Culture, voilà le spectacle désolant auquel assistent les populations sillonnant les alentours du centre- ville. En effet, plusieurs acteurs de l’art vert-jaune-bleu, dans sa diversité, ont décidé d’exprimer leur ras-le-bol vis-à-vis de l’attitude « fourbe » du ministre de la Culture Michel Menga M’Essone qui les aurait « roulés dans la farine ».

De Kifra-L à Yul Ndong en passant par Cholot, le message est le même « Nous voulons nos dus relatifs aux prestations lors du festival Gabon 9 Provinces », ont-ils martelé. Visiblement irrité, l’artiste tradi-moderne gabonais Arnold Djoud a dénoncé une clochardisation de l’art. « Faut qu’on nous respecte un peu. Moi j’ai 28 ans de carrière. D’accord ? Je n’accepte pas qu’on baffoue mes droits », a-t-il déclaré au cours du direct diffusé sur la page Facebook de Gabon Media Time.

Une montée de tension qui s’est notamment traduite par l’érection de barricades à l’entrée du portail dudit ministère, donnant ainsi l’impression d’une prise d’otage. Pour l’heure, Michel Menga M’Essone, qui avait quelques mois auparavant dénoncé le manque de professionnalisme des artistes gabonais, ne s’est toujours pas exprimé. D’ailleurs d’aucuns se demandent s’il est toujours dans ses bureaux contemplant ce triste tableau qui dépeint l’atmosphère explosive qui prévaut entre les acteurs culturels et leur ministre de tutelle.

Laissez votre commentaire

Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Bestheinfusion