jeudi,24 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon : les anciens agents des banques publiques bientôt à la caisse

Gabon : les anciens agents des banques publiques bientôt à la caisse

C’est ce qui ressort du conseil interministériel de ce mercredi 19 février 2020 présidé par le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale. Alors que la situation des ex agents des différentes banques publiques en liquidation reste pour l’heure sans issue, le chef du gouvernement a mandaté son ministre de l’Économie Jean Marie Ogandaga afin de trouver une solution pour ces agents notamment à travers le paiement des arriérés de salaires. 

En effet, toujours dans l’impasse après leur mise en liquidation, la Banque gabonaise de développement (BGD), la Banque de l’habitat du Gabon (BHG) et la Postbank, restent pour l’heure un sujet épineux pour le gouvernement notamment à cause de la situation des nombreux agents qu’elles employaient. Cumulant de nombreux mois d’arriérés de salaires, ces derniers ont au cours de l’année écoulée, multiplié les requêtes auprès du Premier ministre. 

C’est donc dans l’optique de mettre fin à ce statu quo, que Julien Nkoghe Bekale a présidé un conseil interministériel mercredi dernier. Réunissant notamment le ministre de l’Économie Jean Marie Ogandaga qui a déclaré à l’issue de la séance « qu’une partie des arriérés de la BGD est apurée. Il en reste une autre qui fera l’objet d’un paiement dans quelques mois », cette séance de travail a permis de situer les difficultés que rencontrent ces agents, et mettre en exergue le rôle majeur de l’État. 

Si pour l’heure aucune date définitive n’a été arrêtée pour le paiement des arriérés de ces agents notamment du fait de la gestion bipartite de ce dossier avec la Commission Bancaire d’Afrique Centrale (COBAC), il n’en demeure pas moins que cette initiative souligne la prise de conscience du gouvernement sur la situation de ces agents. A noter que « la BHG a pour ce qui la concerne, des agents pour lesquels un passif nécessite un paiement, tandis que la Postbank connaît un mois d’arriéré » comme l’a  souligné le ministre de l’Économie. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt