lundi,26 octobre 2020
Accueil Derniers articles Gabon: les agents grévistes de Satram molestés par les forces de l’ordre

Gabon: les agents grévistes de Satram molestés par les forces de l’ordre

C’est l’incompréhension qui règne actuellement au sein de la base marine de la Société d’acconage et de transport maritime (Satram)  sise à la Zone économique de Port-Gentil dans la province de l’Ogooué-Maritime. En effet, alors que des agents observaient un piquet de grève au sein des locaux de l’entreprise, ils ont été violemment délogés par des éléments des Forces de sécurité et de défense ce jeudi 01 octobre 2020 qui par la suite ont procédé à l’interpellation de 7 employés. 

Alors qu’ils observent une grève depuis le 25 septembre dernier qui a conduit à l’érection de barricades au sein de l’entreprise placée en redressement judiciaire, par une ordonnance du président du tribunal de première instance de Port-Gentil le 21 février 2018, la situation s’est détériorée ce 01 octobre. Selon une source jointe par Gabon Media Time, les agents qui étaient présents au piquet de grève ont été violemment dispersés par les forces de l’ordre. 

C’est à coups de gaz lacrymogène et de matraques que ces derniers ont été déguerpis du site qui abrite la direction des ressources humaines et l’atelier de maintenance. Si selon les grévistes ils déplorent quelques blessures, ils n’ont pas manqué de condamner l’interpellation de sept des leurs. Il s’agit entre autres de Marcelle Ella, Fabrice Matsiegui, Huldevert Mboumba Pambou, Martial Ngodjo, Fabrice Mayila, Stephane Guitsienga Makosso, Steeve Davu Mbamath. 

Depuis des mois, ces employés réclament le nonpaiement de 24 mois d’arriérés de salaires sans manqué de dénoncer le nonversement par Satram des cotisations sociales auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Des droits qui selon les grévistes seraient « volontairement bafoués par des dirigeants inculpés pour abus de biens sociaux le 18 août 2020 et complaisamment  laissés en liberté provisoire par la justice! »




Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion