mercredi,23 septembre 2020
Accueil Derniers articles Gabon: les agents des eaux et forêts en grève générale illimitée depuis...

Gabon: les agents des eaux et forêts en grève générale illimitée depuis ce mardi

Le mot d’ordre a été donné ce mercredi par Didier Atome Bibang président du Syndicat national des professionnels des eaux et forêts (Synapef). Constatant de nombreux manques dans le traitement de leurs revendications mais également les « manœuvres dilatoires » qu’aurait orchestrées le Pr. Lee White depuis sa nomination en qualité de ministre, les agents des eaux et forêts ont lancé ce mardi, une grève générale illimitée.

« Ministère cherche ministre, mangeurs s’abstenir ». Tels étaient les mots des agents du ministère des eaux et forêts, membres du Syndicat national des professionnels des eaux et forêts (Synapef) à l’issue de leur point de presse tenu mercredi 10 juin dernier. Une semaine plus tard, constatant de nombreux manques en plus de « manœuvres dilatoires » qu’aurait orchestrées le Pr. Lee White depuis sa nomination en qualité de ministre, le président de ce syndicat Didier Atome Bibang, a mis à exécution la menace de grève générale illimitée.

Le transport de grume bloqué faute de contrôle des eaux et forêts © D.R.

En effet, c’est dans un communiqué parvenu à la rédaction de Gabon Media Time, que le Synapef a officialisé sa grève générale illimitée débutée ce mardi 16 juin 2020. Mettant en exergue « la reformulation unilatérale par le cabinet du Ministre, du dossier de paiement produit par la Commission de négociations et destiné pour compétence au Ministre de l’Economie et des Finances » et relevant les « nominations illégales persistantes au ministère des Eaux et forêts », le Synapef a donc appelé l’ensemble de ses membres à observer « un arrêt partiel ou total des activités » notamment d’empotage, de martelage, ou encore de contrôle des dépôts de bois.

C’est donc un service minimum qui sera observé aux Eaux et Forêts, comme le prévoit l’article 22 de la Loi n°18/92 du 18 mai 1993 fixant les conditions de constitution et le fonctionnement des organisations syndicales des agents de l’Etat. A charge donc au responsable de ce département de trouver une solution, pour rétablir pérennité et stabilité, au risque de bouleverser les activités d’un secteur parmi les plus porteurs de l’économie gabonaise.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Lauris Pembahttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Street 103 Gabon Gmt