Gabon : les agents des Affaires sociales en grève ce lundi

Gabon Gabonmediatime Roger Owono Mba
Le ministre en charge des Solidarités nationales Roger Owono Mba

Réuni en assemblée générale le vendredi 29 novembre 2019, au ministère des Affaires sociales, le Syndicat autonome des personnels des affaires sociales (SAPASS), a décidé d’entrer en grève illimitée dès ce lundi 2 décembre 2019. Le SAPASS exige du gouvernement la régularisation des situations administratives et l’amélioration des conditions de travail des agents de ce département ministériel.


Las d’attendre une réaction de la part de leur tutelle quant à leurs plaintes liées à l’amélioration de leurs conditions de travail et à la régularisation des situations administratives des Affaires sociales, le département ministériel tenu par Roger Owono Mba (ROM), le Syndicat autonome des personnels des affaires sociales a décidé d’entrer en grève pour manifester son mécontentement ce lundi 2 décembre 2019.

Selon Pierre Mintsa, président du SAPASS, « la déconsidération de monsieur le ministre de l’Économie, des Finances et des solidarités nationales vis-à-vis des partenaires sociaux » est à l’origine de ce mouvement d’humeur que les agents ont décidé de lancer à l’issue de leur assemblée générale, qu’ils ont tenue derrière l’Immeuble Air-France. « Il n’est plus question aujourd’hui de confier la gestion de notre pays entre les mains de ceux qui font la gabegie condamnée par le Président de la République », a-t-il poursuivi. 

Les grévistes pointent principalement l’abandon par le ministre Roger Owono Mba du portefeuille des Affaires sociales dans le super ministère dont il a la charge, qui inclut également l’Économie et les Finances publiques. Selon le président du SAPASS, les difficultés « que connaissent les agents sont consécutives à l’arrivée de l’actuel ministre qui a mis en arrière-plan le volet social de l’institution qu’il a la lourde charge de conduire ». 

Laissez votre commentaire