lundi,21 septembre 2020
Accueil Derniers articles Gabon: les agents de Satram toujours dans l'expectative deux ans après

Gabon: les agents de Satram toujours dans l’expectative deux ans après

Voilà bientôt deux ans que les employés de la société d’acconage Satram sont dans l’attente. Une situation qui serait consécutive à la lenteur de la procédure de redressement judiciaire, qui selon le contrôleur représentant les travailleurs serait perturbée par une crise interne et une autre externe, entretenue elle, par une dizaine de délégués du personnel de l’entreprise. 

Entamé depuis le 21 février 2018, le redressement judiciaire de cette entreprise peine à trouver son épilogue. Raison de ce blocage, les ingérences que subiraient les organes administratifs, dont le Tribunal de Commerce de Port-Gentil et la Direction générale de Satram. Selon, le contrôleur représentant les travailleurs Nicaise Edzang Onyane, cité par l’Agence gabonaise de presse ces ingérences se sont caractérisées par « l’arrestation du syndic administrateur judiciaire en avril 2018 ou encore la dépossession à Satram de deux milliards FCFA ».

Toute chose qui a ajouté de la difficulté à l’entreprise avec pour conséquence deux mois d’arriérés de salaires supplémentaires pour les employés. « Les interpellations tous azimuts des dirigeants et certains des employés de Satram, plombe le bon fonctionnement du redressement judiciaire; un arrêt rendu par la Cour d’Appel Judiciaire de Port-Gentil le 12 juin dernier, ayant généré le non-paiement d’un mois de salaire supplémentaire », a-t-il confié à l’AGP. 

Sur le plan interne, le contrôleur représentant du personnel a fustigé l’instrumentalisation de 12 des 42 délégués du personnel par leur syndicat et par d’anciens managers de l’entreprise « ces anciens dirigeants jettent le discrédit sur les instances dirigeantes de Satram », at-il regretté. Toutefois, il n’a pas manqué de souligner que le redressement Judiciaire a permis de faire bouger des lignes et améliorer la gestion de l’entreprise. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Street 103 Gabon Gmt