mardi,6 décembre 2022
AccueilDerniers articlesGabon: les agents de l’Agasa se dotent d’un syndicat pour défendre leurs...

Gabon: les agents de l’Agasa se dotent d’un syndicat pour défendre leurs intérêts 

Ecouter cet article

Le samedi 7 mai 2022 s’est tenu l’assemblée générale constitutive du Syndicat National des Travailleurs de l’AGASA en abrégé SYNAT . Une organisation syndicale affiliée à la Confédération syndicale gabonaise (COSYGA) qui a à cœur de défendre le plus efficacement possible les intérêts des travailleurs de cette administration mais aussi d’être une véritable force de proposition pour l’amélioration des conditions de travail de ces derniers.

Dans un esprit de dialogue social et d’apaisement, les agents de l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA) se sont rencontrés le samedi 7 mai dernier. Une initiative marquée par la cérémonie d’installation officielle du Bureau National Exécutif du SYNATA, au siège de la COSYGA. Une initiative dont l’objectif est d’assurer le respect des droits des travailleurs et de favoriser le dialogue social.

Par ailleurs, le bureau s’est donné entre autres objectifs de revisiter les Accords collectifs d’établissements (ACE) vieux de 8 ans. « La création de notre syndicat s’inscrit dans la volonté du Chef de l’Etat qui au cours de sa déclaration du 1er mai 2022, a souligné l’importance d’un dialogue social de qualité, gage de cohésion et de résolution efficace des problématiques économiques et sociales majeures en entreprise » a déclaré l’un des membres.


Au terme de la cérémonie, la mise en place d’un cadre de concertation permanent a été décidée mais aussi, un dialogue social structuré pour endiguer les différentes crises qui pourraient survenir au sein de l’administration. Gageons que cette nouvelle plateforme syndicale soit le pont qui permettra d’apporter les solutions idoines aux revendications les plus urgentes inscrites dans le cahier de charges des syndicalistes des agents de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire.

Andy Marvine Nze
Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x